Paris P2P : Une nouvelle communauté


​PARIS P2P : La nouvelle communauté des passionnés de cryptographie et de peer-to-peer. Pour ceux qui suivent de loin les aventures de Samouraï Coop, vous avez peut-être vu passer depuis cet été différentes annonces liées à un événement mensuel gratuit, intitulée PARIS P2P.

En effet, l'été dernier, nous avons décidé d'amorcer avec nos amis proches une dynamique d'événements gratuits autour de la cryptographie, des protocoles peer-2-peer, des systèmes distribués et décentralisés. Ces sujets aux apparences techniques ne nous empêchent pas d'accueillir des profils non-techniciens, puisque par essence ces thématiques touchent aux sujets on-ne-peut-plus d'actualités de la sécurisation des communications, de la vie privée, de l'anonymat, ou encore de l'anti-censure.

​ Notre approche pour l'organisation de ces événements a été radical dés sa création :

- Créer un événement par et pour la communauté (et poser des bases de Pair à pair)

- Imposer la gratuité de ces événements, à tous les lieux qui nous accueillerons

- Proposer un rendez-vous convivial et ouvert, sans besoin d'inscription

Cette dynamique, lancée cet été par nos équipes (OSMOSE + Berty.tech + Samouraï Coop) en est désormais à son quatrième événement "Monthly" (tous les premiers mercredi du mois) et nous sommes ravis de la tournure des événements, puisque nous accueillons de plus en plus de personnes se greffant à la dynamique.

LA FORMAT DES ÉVÉNEMENTS MENSUELS : Le format se veut basé sur 4 actes, se déroulant entre 18h30 et minuit :

- Présentation de ParisP2P (2minutes) puis présentation des talks. - 2 Talks (mini-conférences) de 15min maximum sur des sujets techniques ou non - Person-2-Person : le principe est simple, on forme 2 rangées de 20, 30 personnes.. qui se retrouvent face à l'autre rangée, et ont 3 minutes pour faire connaissance. Puis, la rangée se décale... et on reproduit la chose 3 à 4 fois. Cette méthode permet de faciliter la rencontre pour les profils timides, et d'inciter à sortir de sa zone de confort (et de ses cercles d'amis). On peut ensuite prolonger les discussions autant qu'on le souhaite dans le dernière phase de l'événement. - FFA (ou *Free For All), c'est à dire "Faites ce que vous voulez, avec qui vous voulez). C'est souvent la phase où les personnes qui se sont rencontrées durant le FFA peuvent prolonger leurs discussions, ou approfondir des sujets en lien avec les Talks... Certains peuvent également monter un work-shop, ou lancer une poster-session (atelier d'explication et vulgarisation...). Puis, on peut tout simplement aussi passer dans une phase Beer2Beer, et passer un moment convivial. Suite à ce lancement en août, nous avons imaginé quelque chose pour aller plus loin. Nous avons proposé, en partenariat avec Ground Control Paris, le lancement d'un événement d'une durée de 4 jours, du 8 au 12 janvier 2020, toujours gratuit et accessible à tous. Il sera l'occasion d'une rencontre entre les acteurs de tous secteurs portant une philosophie Peer-2-Peer par leurs actions, leurs projets, ou leurs technologies.

Cet événement s'appelle le Paris P2P FESTIVAL #0, et cette édition est un "boostrapping", c'est à dire une édition #0 afin d'amorcer une dynamique, tout comme nous l'avons fait pour les événements mensuels. Ainsi, les personnes rejoignant la communauté peuvent participer à l'organisation, proposer des Talks, des ateliers, des hackathons... Bref, vous êtes les bienvenues. Pour nous rejoindre : ➠ www.p2p.paris L'Édition #0 du Festival :

➠ www.p2p.paris/festival ______ Pour nous joindre à ce sujet / Other links : Submit with your org : https://crpt.fyi/join-paris-p2p-festival-form Github here : https://github.com/francep2p Matrix here : https://crpt.fyi/francep2p-matrix Discord here : https://crpt.fyi/francep2p-discord Kommunity : https://crpt.fyi/francep2p-kommunity Join the Meetup group: https://www.meetup.com/Paris-P2P/ Send some love here : bootstrap@p2p.paris

#parisP2P #paris #P2P #cryptography #blockchain #meetup #meetup #gratuit #groundcontrol

1 vue
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc