• Pauline Gauer

Açores : L'irréel Peter Café Sport du port de Horta



En juillet 2017, je me suis rendue aux Açores, l’archipel d’îles portugaises au milieu de l’Océan Atlantique, pour un voyage. Le premier point sur la carte, c’était l’île de Faial. ‘L’île bleue’, volcanique et sauvage.


Le lieu principal de Faial est la ville de Horta. Elle est surnommée ‘la plus petite grande ville du monde’ par ses habitants, amoureux de l’endroit. Ville blanche au bord de l’océan et surtout un port de plaisance très réputé. Aujourd’hui, et depuis des années, il est une escale quasi-obligatoire pour tous les navires de plaisance qui traverse l’Atlantique. C’est ici que se retrouvent les marins pour se reposer, recharger leur vivres et surtout laisser un souvenir à cet endroit incroyable.


C’est pourquoi ce port, initialement blanc, est peint par tous ceux qui s’arrêtent ici, le temps d’un café ou de quelques nuits. Une farandole de couleur, de souvenirs et de moments de vie. Et si l’on n’y laisse pas sa fresque sur les lieux, cela porte-malheur !



Face à la jetée multicolore demeure toujours l’irréel Peter Café Sport, aux murs bleus fraîchement repeints. C’est le bar de tous les marins, de tous les périples, de tous les souvenirs de voyage. A l’intérieur, des centaines de drapeaux, de pièces de monnaie, de cartes postales et de lettres du monde entier.


Comme dans tous les bars, les habitués lisent leur journal. Et nous, nous restons fascinés par l’endroit qui a dû accueillir tant d’histoires. Une ambiance de film d’aventure.



Au dessus, le Musée du Scrimshaw dans lequel est exposée une immense collection de dents de baleines et de cachalots sculptées et gravées par les pêcheurs de l’île. Elle date des années où la pêche à la baleine était encore autorisée, l’île étant sur le chemin des migrations annuelles de ces animaux.


Crédit : MASKALI


Horta, un lieu hors du temps, entouré d’océan. Un petit paradis blanc coloré de peintures de toutes sortes. L’escale des marins et de tous ceux qui souhaitent s’y aventurer.

Pauline Gauer

0 vue
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc