• Pauline Gauer

Bon Sang, la web-série documentaire sur les règles, sans tabou

Depuis ces dernières années, le sujet des règles apparaît dans les médias. C’est un des symboles phares du féminisme et grâce aux réseaux sociaux, il est de moins en moins tabou. Les illustrations, photographies, vidéos et actions physiques témoignent de l’envie des femmes de faire de ce sujet quelque chose de commun. Car oui, c’est naturel, et oui on y est toutes et tous confrontés.


Sujet caché et prohibé depuis la nuit des temps, il naît depuis cette décennie sous forme de révoltes et d’engagement. Pourtant sur la toile, on voit fleurir des innovations comme la cup ou la culotte menstruelle, des discours contre la composition désastreuse des protections hygiéniques et des images de ses règles, fortes, design, finalement à la mode.



Dans une web-série documentaire diffusée sur France TV Slash, “Bon Sang”, les réalisateurs Camille Boule et Dominique Mesmin ont rendu le sujet des règles aussi normal qu’il devrait l’être. Cette série, en dix épisodes de six minutes, met en lumière des femmes de tout âge, et leur rapport personnel à leurs règles. Qu’elles soient professionnelles de santé, enseignantes, artistes ou simplement femmes, elles oeuvrent chacune à leur manière pour briser le tabou des règles et rendre le quotidien des femmes plus doux.


“Chaque femme est libre de se connaître, de vivre et d’accepter son corps sans plus jamais devoir se cacher.” - Bon Sang


Dix épisodes sur des thèmes bien définis. Le premier traite des innovations menstruelles, avec notamment “Clean Your Cup”, l’initiative de Fanny pour recenser les lieux publics qui disposent de toilettes où l’on peut nettoyer sa cup, ainsi que les applications connectées pour les règles utilisées par les jeunes.



Le deuxième épisode parle du tabou autour du sexe durant les règles, qui est de mieux en mieux appréhendé par les couples et les nouvelles générations.


Le troisième épisode évoque un sujet grave, celui des règles lorsque l’on est une femme à la rue. En effet, on le sait et d’ailleurs on trouve ça ridicule : les protections hygiéniques sont toujours payantes, et trop chères lorsque l’on a pas de revenu. Des associations comme Règles Élémentaires organisent des collectes de protections dans les commerces et lieux publics, pour que des associations comme l’Association pour la santé des Femmes puissent les distribuer aux femmes SDF.



Et on ne va pas tout vous décrire, cela gâcherait la surprise. Mais cette série parle de libération, de lâcher prise, de tabous détruits et d’humour. Elle parle d’amour, d’acceptation, de partage. On y retrouve de nouvelles pratiques pour mieux appréhender et gérer ses règles, des initiatives mises en place pour apprendre aux jeunes filles ce qu’il se passe dans leur corps, et des informations sur des maladies ou problèmes comme l’endométriose, très oubliée, peu diagnostiquée et surtout toujours pas considérée comme une maladie handicapante.


Une série qui s’adresse à tous, hommes compris, pour en savoir plus sur le corps de la femme, et sur les interactions humaines. A retrouver gratuitement sur Francetv Slash.


Pauline Gauer

1 vue
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc