• Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc
  • Pauline Gauer

Confinement : un nouveau souffle pour la créativité

Nous en sommes là. Contraints à la fermeture et au chômage forcé, des organisations et artistes français et internationaux tentent de lutter contre les dangers de ce confinement actuel : ne pas être en capacité de se produire, de jouer, de chanter ou d’exercer sa fonction peut mettre en péril son emploi ou son entreprise. Alors, plusieurs d’entre eux se démènent pour occuper les populations restreintes à l’enfermement à domicile. Un privilège aux vues de toutes les horreurs actuelles dans le monde, mais une source d’ennui auquel il est rapidement possible de remédier.



Alors, l’art devient le moyen de relier les populations entre elles, comme à Florence, en Italie, où les habitants se retrouvent chaque soir sur leur balcon respectif pour chanter ensemble. Il devient également un moyen de maintenir son activité, de retenir son public fidélisé, et de promouvoir son travail ou son institution. Comment ? En proposant des alternatives en ligne, gratuites, sur les réseaux sociaux. Opéras, musiciens, chanteurs, sites de livres et de films gratuits, cours de sport en ligne : on y trouve facilement son bonheur.


Des spectacles entiers sont mis en ligne sur les sites de l’Opéra de Paris et du Metropolitan Opera of New York. Chaque jour, une nouvelle œuvre. Une manière de renouer avec cet art peu convoité par les jeunes générations.


Côté musique plus contemporaine, le DJ français Laurent Garnier a mis en ligne sur SoundCloud un mix de sept heures, enregistré en novembre dernier à Tokyo, pour se changer les idées en musique. A retrouver sur la plateforme pour une écoute en continu.


Et c’est à tour de rôle que les artistes proposent des concerts live, réalisés à la maison, pour des spectateurs à la maison. On réinvente l’art et les sorties au travers des réseaux sociaux, et chacun y met du sien. Jean-Louis Aubert offrait le 15 mars dernier un concert gratuit diffusé sur Facebook. Le 16 mars, c’était le chanteur -M- qui partageait un concert en direct de sa salle de musique. Tryo, qui devait se produire ce vendredi 13 mars devant un Bercy complet en hommage à leur 25 ans de carrière, a finalement renoncé au live et a publié un concert acoustique, enregistré, de 45 minutes. Côté américain, John Legend, en caleçon dans son salon et accompagné de son épouse Chrissy Teigen, organisait un concert improvisé au piano.


Et sur des plateformes comme Arte Concert ou France TV Spectacles et culture, des centaines de concerts gratuits sont à votre disposition. Quincy Jones, Lomepal, IAM ou Madonna, il y en a pour tous les styles.


Au passage, une série à retrouver sur France TV Spectacles et culture : Culottées, trente portraits de femmes, dans un format animé de 4 minutes, qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière.



Il n’y a pas que Netflix pour regarder des films. Le site Open Culture a décidé, en cette période de crise de mettre en ligne gratuitement plus de 4200 films rares. Des chefs d’œuvres oubliés, de George Lucas, Stanley Kubrick, Tim Burton ou Wes Anderson, ou des films sur lesquels on oserait moins cliquer, comme sur la liste des 125 films coréens disponibles. A tenter.


Car chez soi en permanence, surtout seul, il est facile de s’ennuyer. Alors lisez ! Retirez vos yeux des écrans, et si vous n’y arrivez pas, trouver des alternatives. On a jamais eu autant le temps de commencer un Fred Vargas ou un Virginie Despentes. Alors, reprenez ce livre qui trône sur votre table de nuit depuis des semaines, allez découvrir et redécouvrir les livres de votre bibliothèque. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, la Bibliothèque Nationale de France a mis à disposition, en ligne, une quantité impressionnante de livres provenant de la bibliothèque numérique Gallica. Et sur Lire en ligne, c’est pareil. On y retrouve une quantité de livres libres de droits, sous formes numérique et audio.


Lisez, et bougez. Certains ont trouvé un moyen de vous faire faire de l’exercice au delà des vas et viens de votre lit à votre bureau, puis de votre bureau à votre cuisine. La métropole de Rouen propose des cours de zumba et de cardio-boxe en séances vidéos sur Facebook. Et ce ne sont pas les seuls. C’est une véritable explosion de cours de sports en ligne, via Facebook et Instagram, pour que l’on bouge ensemble, tout en restant chez soi.


En espérant que vous vous portez bien.

Pauline Gauer

Couverture : Wordpress