Des documentaires pour la quarantaine (1/5)

Chez Samouraï Coop, nous sommes passionnés par beaucoup de sujets. Le format documentaire fait partie de nos passions, de nos habitudes, et de notre culture de l'information. Nous avons parfois la sensation d'avoir une chance inouïe, de pouvoir consulter quand bon nous semble un ensemble de documentaires à disposition sur les internet. Peut-être sommes-nous des énervés de la bobine, de grincheux bibliothécaires, mais il est important de rappeler que ce droit d'accès à ce savoir doit être défendu.


Nous avons pour certains d'entre nous, la manie frénétique de les archiver consciencieusement, depuis une quinzaine d'années, afin d'en préserver la trace, au cas où ceux-ci venaient à être un à un supprimés d'internet.


Rassurez-vous, chacun des liens ci-dessous est hébergé sur Youtube, et nous ne vous emmenons pas sur d'obscures sites de streaming aux 1001 malwares. Non, ne criez donc pas au pirates. Nous assurons simplement une assurance vie à des films qui ont demandé des années de travail pour certains, et qui pourraient un jour être simplement oubliés. Oui, nous sommes sûrement paranos, ou tâchés à vie par Ray Bradbury dans Fahrenheit 451. Mais finalement, à force de ranger et de converser des fichiers, des liens, et des miroirs de tous types, nous en arrivons à un constat réel : le format documentaire est négligé. Peut-être que le public préfère majoritairement les séries, les films... et que les formats long de documentaires sont jugés moins "sexy", par telle ou telle génération.

Qu'importe. Pour nous, une chose est sûre : Les formats documentaires sont surtout beaucoup moins exposés et "marketés" que les contenus de divertissements des plateformes comme Netflix ou Canal+, ou encore que des émissions quotidiennes qui prennent chaque sujet un à un comme on mange un mars. Lorsque l'on cherche à en apprendre sur un sujet, il faut savoir lui accorder du temps, tantôt du détail, tantôt de la distance, et nous sommes certains que beaucoup de gens, comme nous, sont avides de découvrir de nombreux documentaires passés sous leurs radars. À l'occasion de cette quarantaine, nous vous proposerons donc une sélection totalement subjective de 5 documentaires par semaine, que vous pourriez prendre plaisir à découvrir. Pour cet Épisode #1 de cette sélection spéciale quarantaine, nous partons volontairement dans toutes les directions, et sur toutes formes de thématiques, afin d'ouvrir pleinement le champs des possibles, et de ne surtout pas tourner en rond.


#1 - La Stratégie du Choc

La Stratégie du Choc, par Naomie Klein. La Stratégie du choc, la montée d'un capitalisme du désastre est un essai socio-politique altermondialiste publié en 2007 par la journaliste canadienne Naomi. Michael Winterbottom et Mat Whitecross ont produit et réalisé ce documentaire à partir de cet ouvrage.


#2 - Nothing to Hide

Nothing to Hide, 2017. Documentaire dédié à l'acceptation par le grand public de la surveillance de masse à travers l'argument "je n'ai rien à cacher". Documentaire en creative commons auquel vous pouvez faire un don ici et même soutenir la production d'un second épisode, intitulé Disappers, juste ici. À propos de Nothing to Hide, d'après la presse : "Passionnant" (Inrocks), "Qui ouvre les yeux" (Forbes), "Inquiétant" (France 24).

#3 : Opération Cargo 92 - Amerika Perdida

Opération Cargo92 (1992) Ce documentaire raconte l'histoire folle du collectif Royal Deluxe et de la Mano Negra, qui décident de se lancer dans un projet fou : Reconstituer une rue de Nantes dans un cargo, et prendre le large pour aller offrir concerts gratuits et reconstitutions de l'Histoire de France en Amérique du Sud. En pleine période d'explosion de la Mano Negra, cet acte allant à l'opposé d'une stratégie de carrière est à compter parmi les aventures les plus dingues du collectif... Un documentaire en qualité très moyenne, mais qui a le mérite de donner une photographie d'une époque où les artistes prenaient leur rôle à coeur, et les outils en main.

#4 - Les hackers russes : nouveaux mercenaires d'une cyberguerre

Gangsters du Web, Documentaire d'Etienne Huver, 2018 (Arte)

Depuis l'élection de Donald Trump – qu'on les accuse d'avoir favorisés –, les hackers russes n'ont cessé de faire la une des médias occidentaux. Parce qu'ils n'ont pas de visage, que leurs modes d'action restent opaques et incompréhensibles pour le commun des mortels, et que les fake news venues de Russie servent sans ambiguïté les intérêts des droites extrêmes américaines et européennes, ils incarnent dans l'imaginaire collectif une effrayante armée de l'ombre au service d'une Russie agressive. En parvenant à rencontrer, en France et en Russie, mais aussi en Ukraine, nombre de ces hackers free-lance, qui dévoilent sur écran un pan du monde caché dans lequel ils évoluent, cette enquête palpitante et ludique fait apparaître aussi concrètement que possible la réalité méconnue qui nourrit les fantasmes. À quoi un hacker passe-t-il ses journées (et ses nuits) ? Combien cela rapporte-t-il ? Pourquoi la Russie possède-t-elle un riche vivier d'informaticiens virtuoses ? Quels liens entretiennent-ils avec le pouvoir et les services secrets ?

#5 - The Internet Own's Boy : Aaron Swartz

Mentions spéciales "PRIMORDIDAL" & "must share it" à ce documentaire qui devient d'année en année référence pour ceux qui ont suivi avec passion et attention l'évolution d'internet ces dernières années. Il raconte l'histoire d'un activiste emblématique d'internet, nommé Aaron Swartz, qui a donné sa vie pour défendre un internet juste, et un libre circulation de l'information et des savoirs. Nous lui devons beaucoup, et nous devons absolument faire circuler son histoire afin de sensibiliser le grand public à ce sujet. À Aaron & à tous ceux qui entretiennent son combat. <3 Notre équipe fera perdurer tant que nous vivrons, le travail qui lui a coûté la vie. Ci-dessous, un portrait hommage réalisé par Fasto (Samouraï Coop) à l'occasion de notre Paris P2P Festival adoré, du 8 au 12 janvier dernier à Paris.

_________________ Bonne quarantaine à tous, Datalove & Bonnes manières, zôÖma

4 vues
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc