• Pauline Gauer

Exposition : Rendez-vous avec l'amour au Palais de la Découverte



Fermée pendant le confinement, l’exposition "De l'amour", présentée au Palais de la Découverte, est prolongée jusqu'au 30 août 2020. Au travers d’oeuvres d’arts, de films, d’ateliers et de dispositifs vidéoludiques, le spectateur est questionné sur l’amour, ce sentiment mystérieux. En s’appuyant sur des travaux artistiques et scientifiques, l’exposition nous présente les différentes formes d’amour qui existent.



‘De l’amour’, c’est une exposition mêlant sciences, art et société. Elle est présentée sous forme de deux galeries distinctes : la galerie des attachements et la galerie des sciences.


Dans la galerie de l’attachement, le spectateur est mis en lien avec des objets, des situations, des poèmes, des images. On y retrouve les quatres notions grecques de l’amour, comme l’érōs, le désir et la passion charnelle ; l’agápê, symbole de l’amour inconditionnel ; storgê, l’amour familial ; et la philia, symbole de l’amitié et du lien social.


“Là où le français n’a qu’un terme pour désigner l’amour pour un ami ou pour le chocolat, la langue grecque permet les nuances.” - Introduction de l’exposition ‘De l’amour’



La deuxième galerie concerne les sciences, où l’on tente de trouver des théories scientifiques globales sur le sujet de l’amour, en vain. Pourtant, notre corps agit face à l’affection, la sexualité, l’attachement et l’empathie, tous véhiculés par les mêmes molécules.


Dans l’une des installations vidéo, 8 sociologues, philosophes et chimistes nous livrent leur vision de l’amour. Le psychiatre et anthropologue Philippe Brenot explique les différentes formes qu’un couple peut prendre en amour.


“Quand on accepte d’être modelé par les désirs et la façon d’être de l’autre, on va s’interpénétrer et on peut peut-être faire couple. [...] On vous dit souvent que deux personnes sont faites l’une pour l’autre, ça, je ne le crois pas. Par contre, elles sont certainement faites l’une par l’autre » - Philippe Brenot


Dans cette partie de l’exposition, on s'interroge sur l’amour au travers de sept questions prédominantes, subtiles et passionnantes : C’est quoi l’amour ? L’attachement, un lien qui protège et qui libère ? C’est quoi les amours en ligne ? Comment le corps se manifeste ? Quel est l’art d’aimer les autres ? Quelles sont des preuves d’amour ? Comment se fabrique la sexualité ?


“L’amour, ce sujet qui touche chacun d’entre nous, semble insaisissable. Tour à tour fragile, passionnel, déconcertant et moteur tout-puissant de nombreuses histoires, il est pourtant difficile à cerner.” - Introduction de l’exposition ‘De l’amour’


‘De l’amour’, une exposition à découvrir au Palais de la Découverte jusqu’au 30 août 2020.


Pauline Gauer

9 vues
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc