• Pauline Gauer

Fête de la musique : les événements à retrouver en ligne



Dans deux jours, c’est la fête de la musique, et le début de l’été. Pourtant cette année, c’est un peu particulier. Certains événements sont annulés, reportés ou alors organisés en plus petit comité. C’est un nouvel événement culturel qui est frappé par la pandémie de coronavirus mondiale.


En France, des concerts physiques dans la rue ou dans des salles pourront avoir lieu, mais dans le respect de conditions particulières. Notamment, le gouvernement français demande le respect de la distanciation sociale, des règles sanitaires et l’interdiction de former des groupes de gens trop près les uns des autres. Ce qui signifie ni fosse, ni siège.


Pour autant, France télévision diffusera ce soir, le 19 juin, une grande soirée télévisée qui réunira plus de quarante artistes, et deux mille personnes qui assisteront au show dans le public. Et le Ministère de la Culture, conscient de l’importance de cette fête dans le coeur des gens en cette période particulière, a répertorié tous les événements numériques qui auront lieu le 21 juin sur les réseaux sociaux et à la télévision.



Depuis le confinement, les artistes se sont appropriés les réseaux sociaux et les lives Instagram et Facebook pour continuer à partager leur art et leurs revendications, et c’est une nouvelle fois en ligne qu’il reviennent pour fêter le début de l’été. Alors, de notre côté, nous vous avons sélectionné quelques événements qui raviveront les coeurs, on l’espère.


La première initiative, c’est celle de l’Institut du Monde Arabe, qui propose des activités originales dès le début de l’après-midi. Au programme, un karaoké géant à entrée libre, puis le soir, des DJ sets sur le toit du bâtiment, à suivre en direct sur Arte Concert, sur les réseaux sociaux de l’Institut du Monde Arabe et ceux des médias partenaires de l’initiative.


A l’Olympia, salle parisienne, France Inter a invité des artistes à venir jouer sans public. Parmi eux : Pomme, Philippe Katerine, Etienne de Crécy et Louise Attaque. Un événement à suivre à la radio sur France Inter et sur les réseaux sociaux.



Dès 16h, la chaîne Bandsintown Live relayera une fête de la musique virtuelle qui réunira des artistes de renoms comme Synapson, Yelle, S.Pri Noir, Bon Entendeur, Omar Jr., Kungs et Feder.


Côté musique hardrock et métal, le célébre festival HellFest revient pour une édition en ligne : le HellFest From Home. Le festival en physique étant reporté à l’année 2021, les organisateurs ont imaginé un programme virtuel à suivre en direct sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un documentaire inédit sur le festival et la diffusion de 45 concerts filmés lors des éditions précédentes.


La Société Ricard Live Music a également été dans l’obligation d’annuler son festival au Parc de la Villette comme chaque année. Alors, elle propose des concerts et des DJ sets à suivre de chez soi, avec des artistes comme Julien Granel et Suzane. En plus, le festival organise un jeu concours dans lequel il est possible de remporter des concerts en physique à domicile de la part des artistes présents à l’événement ! Une soirée à ne pas manquer.



De notre côté, nous vous souhaitons un bon week-end, une bonne fête de la musique et faites attention à vous et aux autres aussi.

Pauline Gauer

4 vues
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc