Hors Format : Primera Línea, Santiago, Chile

Dans la continuité du dossier intitulé ¿Chile, Que volá? nous plongeons aujourd’hui au coeur de la manifestation qui se déroulait ce vendredi 29 février aux alentours de la Plaza de la Dignidad à Santiago.



Si l’on entend très peu parler de la situation politique actuelle en Europe et à travers le monde, elle n’en est pas moins explosive. Depuis le 18 octobre dernier, un mouvement populaire de contestation s’organise durablement afin de revendiquer une nouvelle constitution, une justice sociale, et la fin des violences policières.



Au cœur de ce mouvement, une catégorie de manifestants jonous plongeons aujourd’hui au cœur de la manifestation qui se déroulait ce vendredi 29 février aux alentours de la Plaza de la Dignidad à Santiago.plus importantes à la poursuite du mouvement. Face aux répressions violentes, aux mutilations et à la puissance de feu de la police et de l’armée, ces manifestants maintiennent les “Carabineros” (policiers & CRS) à distance afin d’assurer la protection des manifestants pacifistes. Soutenus par la grande majorité de la population, ceux-ci prennent tous les risques pour contenir violences et affrontements à des endroits stratégiques de la ville, et empêcher les forces policières d’être au contact direct d’une population familiale, rassemblant toutes les générations. Ce hors format offre une immersion au sein de la Primera Línea, de l’ambiance de manifestations en cours. Aux images sont ajoutées une interview d’un participant anonyme résumant les revendications en cours, et les problématiques de ces manifestants désormais surveillés à coup de vidéo surveillance et de Big data.


Dernier propos tenu par le président ce Dimanche 1er mars :


"Si yo estimara que nuevamente es necesario establecer un estado de emergencia para proteger el orden público, para proteger a mis compatriotas, lo vamos a hacer."

Piñera


"Si j'estime qu'il est à nouveau nécessaire d'instaurer un état d'urgence pour protéger l'ordre public, pour protéger mes compatriotes, nous le ferons.”

Piñera

Dossier écrit & réalisé @zôÖma pour Samouraï TV


Pour soutenir Samouraï TV :

➡ S'ABONNER / SUBSCRIBE : https://subscribe.samourai.tv

➡ SUPPORT / SOUTENIR : https://fr.tipeee.com/samourai-coop

➡ BTC : 1Q1Z6Mg6B9L9JnmzBArcTtUFwxcmu77fPt

➡ INSTAGRAM : https://insta.samourai.tv

➡ DISCORD : https://discord.samourai.tv

➡ TWITTER : https://twitter.samourai.tv

➡ FACEBOOK : https://fb.samourai.tv

  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc