• Pauline Gauer

Insolite : Un robot dauphin pour remplacer les vrais dauphins dans les parcs aquatiques



De plus en plus, les parcs aquatiques sont sujets à de nombreuses polémiques concernant la maltraitance des animaux marins. Enfermés dans des aquariums et des bassins trop petits et utilisés à des fins ludiques et commerciales, ces animaux ont développé des maladies et des dépressions.


Alors, des associations de protection des animaux luttent pour dénoncer leur souffrance et leurs conditions de vie déplorables. Un bien-être qui passe après la nécessité de satisfaire le divertissement des humains.


Mais toutes ces polémiques pourraient disparaître grâce au nouveau projet de la société Edge Innovations, spécialisée dans la conception, le développement et la production de technologies marines complexes, comme les sous-marins. En s’associant avec l’entreprise Geo AR Games, Edge Innovations prévoit de remplacer les animaux marins des parcs aquatiques par des robots réalistes que l’on appelle animatroniques.


"Le but de cette initiative est de réinventer le potentiel du divertissement éducatif et commercial de l'industrie des animaux marins. Les animatroniques sont des créatures hyper-réalistes capables de fournir toutes les expériences que vous pouvez imaginer" - Roger Holzberg, membre de Edge Innovations, autrefois Directeur Créateur et Vice-Président de Walt Disney Imagineering.



Il y a une vingtaine d’années, un premier dauphin robot a été créé : le Dolphin Robotic Unic. Une création peu crédible pour le grand public, pour lequel l’illusion ne fonctionna pas. Alors l’idée d’utiliser cet animatronique sur le marché fut abandonnée. Mais aujourd’hui, c’est un dauphin très réaliste qui s’offre à nous, et ça en est presque effrayant.


L’animal robot imite parfaitement le comportement d’un dauphin dans l’eau, et peut interagir avec les dresseurs, les visiteurs et les nageurs. Tout cela est rendu possible grâce à une intelligence artificielle couplée avec un opérateur qui contrôle les mouvements du dauphin à distance lors des interactions avec le public.


"Toute animation rapprochée lorsque le dauphin parle à des humains ou interagit avec des images qui lui permettent de communiquer, est réalisée par des animateurs qui prennent en charge les mouvements du dauphin avec des commandes similaires à celles que vous utiliseriez pour piloter un drone" - Roger Holzberg pour Sciences et Avenir.



Un robot de 269 kg et une autonomie d’environ 10 heures, capable de survivre 10 ans dans de l’eau salée. Cela nous fait penser aux films de science fiction où les machines prennent le dessus sur l’homme. Un léger rappel de l’histoire catastrophique du film Jurassic Park.


"Imaginez le type d'attraction que vous pourriez créer avec des grands requins blancs, ou même un poisson du Jurassique, ou un dragon fantastique qui sort de l'eau et crache du feu. Les figures animatroniques peuvent faire ce que notre imagination leur demande de faire". - Roger Holzberg pour Sciences et Avenir.


Ce dauphin animatronique sera utilisé dans un parc aquatique en Chine, où le commerce de la faune est interdit depuis quelques temps. L’intérêt pour Edge Innovations de tester leur projet devant un public, et de pouvoir ainsi envisager la création d’autres robots marins, pour de futures animations.


Pauline Gauer

0 vue
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc