L'œuvre de Gaël Faye, et Petit Pays reporté en août

Gaël Faye, artiste aux multiples talents, naît en 1982 au Burundi, d’une mère rwandaise et d’un père français. Après le déclenchement de la guerre civile en 1994, et le génocide des Tutsi, un peuple exilé au Rwanda, par le gouvernement rwandais, constitué des Hutu, Gaël Faye arrive en France. Des origines qui seront la base de toute son œuvre artistique, en musique, dans les livres et au cinéma.


Dans les Yvelines, Gaël Faye noie son adolescence dans le rap et la littérature créole, puis dans des études de commerce. Après deux ans à travailler à Londres, dans la finance, il rentre en France pour se lancer dans la musique et l’écriture, qui le passionnent depuis toujours. En 2010, il sort un album avec son groupe Milk Coffee & Sugar, révélation Printemps de Bourges de l’année.



Après trois ans, le jeune artiste sort son premier album solo Pili Pili sur un croissant au beurre, enregistré à Paris et à Bujumbura, au Burundi. Une œuvre sur son enfance au Burundi, teintée de nostalgie, d’indignation et de tendresse. Dans cet album, Gaël Faye questionne sa propre expérience de vie