• zôÖma

Lancement du Studio Animation 3D - Interview Andy Dominique Rak

La famille Samouraï Coop s’agrandit pas à pas, et nous sommes fiers de vous annoncer la création d’un pôle Studio d'animation 3D au sein de la coopérative, dirigé par Andy Dominique Rak. C’était l’occasion parfaite pour aller à la rencontre d’Andy Rak, 3D Motion Designer ayant rejoint les rangs de Samouraï Coop depuis l'été 2019, et en charge de la coordination du pôle 3D. Pour commencer, découvrez ici la dernière réalisation 3D de Samouraï Coop pour la start-up Lokly, qui propose une clef usb sécurisée.

➠ Production : Samouraï Coop ➠ 3D Motion Designer : Andy R. ➠ Art Director : Antoine B. ➠ Sound & Music : Alex R. & Nath M.

INTERVIEW

Bonjour Andy, Tu as rejoins l’équipe Samouraï Coop depuis quelques semaines pour prendre la direction du Pôle Motion 3D. Peux-tu te présenter rapidement ? Hey ! Moi c’est Andy Dominique Rak. Je suis 2D & 3D Motion Designer Freelance. Mon univers visuel tourne surtout autour du : Sci-fi, du Futurisme, et de l’abstrait (utilisant beaucoup la métaphore visuelle / graphique).

Comment as-tu démarré dans le motion 3D ? L’histoire et le parcours en soi est très long. Il remonte à mes 9 ans, sur mon premier ordinateur, avec Windows Movie Maker. Je suis tombé dans l’amour du Motion Design pur en 2008. Plus tard, j’ai découvert Adobe After Effects. Je m’y suis initié tout seul en autodidacte, tous les jours après les cours. Naturellement, j’ai commencé par du Motion 2D, histoire d’apprendre les bases du mouvement. Les keyframes, les courbes etc… Et comme je débutais, la pâte visuelle m’importait très peu. Le Flat Motion était très à la mode ces-temps là. (et même de nos jours, il n’a pas perdu sa côte de popularité). Du coup je m’y suis mis aussi. Plus tard, je découvre le site Videocopilot. Un vrai trésor. Leurs ressources en tutoriels m’ont permis de creuser plus loin dans le motion, m’ont fait découvrir le monde du VFX, et par ailleurs la 3D. Ils m’ont aussi permis de mieux tailler mes connaissances techniques, et de commencer à affiner ma pâte graphique. En 2011, je commence à découvrir que la 3D ne servait pas seulement dans le VFX mais aussi dans le Motion. J’ai donc pris des cours d’initiation en 3D. En parallèle, je continuais avec le Motion Flat 2D. C’est en 2013 que je m’y mets vraiment. Bien sûr, ce n’était pas fameux fameux du tout. Mais avec les années qui passent, j’ai pu m’améliorer, et j’ai commencé à orienter mes créations vers une certaine sensibilité visuelle: Le Sci-Fi, l’abstrait, le futurisme, avec une approche assez cinématique et un mood de title sequences.

Quels sont tes projets phares dont tu es le plus fier parmi tes créations ? J’évoquais VideoCopilot tout à l’heure. Les choses ont fait qu’ils me contactent pour réaliser l’opening Title de leur événement : VC Live Europe Tour Barcelona.


As-tu des inspirations ou des “Héros” de la 3D qui t’inspirent ? J’essaye de m’inspirer un peu partout. Mais mon catalogue d’inspiration et de Moodboards sont souvent constitués des travaux de Ash Thorp, David Arriew, Xiaolin Zeng, Rimble Lin, Mehdi Hadi, Tahoon Park. Ils possèdent tous une pâte visuelle qui me parlent et qui m’inspirent énormément. J’évite de faire le fanboy (rires). Mes inspirations viennent aussi généralement de Behance et de Pinterest. Vous pouvez aller checker les “Boards” que je sauvegarde ici. Quelle est ton approche et ta manière de percevoir ton métier de 3D Motioner? La base fondamentale est que rien est acquis. Ce sera un apprentissage constant (comme basiquement tout métier). Malgré le fait que l'aspect technique de ce métier revient assez souvent, et qu’on est constamment amené à résoudre des problèmes (si bien techniques que communicatifs), il faut faire en sorte que le côté visuel reste crédible, car avant tout, c’est un métier “artistique”. On communique avec du design animé. Il faut transmettre le message de manière crédible et efficace. Et parfois, les restrictions de production forcent à être et créatif et efficace, mais pas forcément dans la vision que l’on espérait. Alors on improvise (bidouilleurs de l’image ;) ). Et ça nous force à découvrir des aspects techniques que l'on a pas forcément découvert avant. On a beau avoir plusieurs années d’expériences, le challenge sur chaque projet sera différent, d’où mon amour pour ce métier. Moi qui déteste tout aspect de routines. Je considère aussi mon métier comme étant très collaboratif et personnel à la fois. Il n’y a pas vraiment de règles “impératives” à respecter. Alors bien sûr, les bases fondamentales etc n’ont pas été créées pour rien. Mais ensuite, ce qui est assez intéressant, c’est que ce sera à chacun d'exploiter ces dernières à sa manière et suivant sa propre pâte graphique. Ça laisse au métier une occasion de diversité et de rencontres. On a beau tous faire du Motion, chacun possède sa propre identité visuelle et sa propre fibre, il est toujours intéressant d’échanger avec d’autres Motion Designers. Cela met de côté les “concurrences” entre créatifs, qui, je pense, ne devraient pas du tout exister.


Tutoriel Blade Runner (Trailer) by Andy

Quel sera ton rôle en tant que Leader du Studio 3D ? Mon rôle en tant que Lead Motion 3D est principalement de diriger et coordonner l’équipe au sein du pôle Motion 3D: Les modélisateurs, les simulation guys, etc, et de faire en sorte que le tout avance dans une bonne cohésion, et respecte les directives/attentes des guidelines du client et du directeur artistique. Je travaillerai étroitement avec le D.A et producteur (Antoine Breuil), afin d’élaborer une bonne direction visuelle et un workflow fluide pour chaque projet. Et enfin, je serai amené à superviser les modifications et les corrections et de proposer si nécessaire des troubleshoots en fonction des contraintes qui se poseront à nous. Cela ne m’empêchera pas de mettre la main à la pâte en création et réalisation de certains plans. Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour l’avenir ? J’ai plusieurs projets en tête en ce moment que j’espère réaliser dans un avenir proche et sur le long terme. Je n’aime pas trop en parler avant qu’ils ne se réalisent mais vous pouvez me souhaiter de continuer à prospérer dans mon aventure en tant que Freelance Motion Designer ;) . Vous pouvez suivre mon aventure artistique sur Instagram, Facebook, et mon Site Web (en cours de construction)

L’équipe est très fière de te compter parmi les nouveaux membres Leader & te souhaite la bienvenue !

Merci ! J’espère que l’aventure sera formidable :) Vous l'aurez compris, Samouraï Coop peut désormais répondre aux besoins les plus pointus en terme de création & d'animation 3D. Contactez-nous ici. www.samourai.coop

6 vues
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc