• Pauline Gauer

Le Grand Paris Express deviendra “le plus grand parcours d’art contemporain au monde”

Il y a quelques mois, la Société du Grand Paris Express annonçait son projet d’un futur métro gigantesque, long de 200 kilomètres : le Grand Paris Express (GPE). Il s’inscrit dans un projet plus large qui permettra le développement économique et social pour la région parisienne, et son budget total s’élève à 35 milliards d’euros.



Ce métro aux allures futuristes reliera 68 nouvelles gares, qui seront des points de repères culturels pour les passagers. Alors, la Société du GPE en charge du projet, a prévu un budget de 35 millions d’euros pour la création artistique de ces gares, mélangeant culture et design, auquel s’ajoutera sûrement 35 millions d’euros de plus de la part de mécènes privés.


“La mission phare de ce fonds est de financer des oeuvres d’art qui vont être commandées pour chacune des 68 gares du Grand Paris Express. [...] Le Grand Paris Express sera le plus grand parcours au monde d’art contemporain, avec des oeuvres reliées entre elles sur les 200 kilomètres du réseau.” - Pierre-Emmanuel Becherand, concepteur du projet et chargé de l’architecture, du design et de la culture dans la Société du GPE


Pour la mise en service du supermétro au printemps 68, ces 68 gares seront designées par des créateurs, des tandems artistes/architectes, afin de créer des atmosphères uniques et novatrices pour chaque nouveau lieu.


Ces dernières semaines, plusieurs noms d’artistes, dont des chanteurs, photographes et peintres, ont été dévoilés. Les créateurs sont de multiples nationalités et possèdent chacun leur univers, afin de créer une diversité des styles lors des voyages à bord du futur métro.


Celle qui attire le plus notre attention, c’est la Gare de Seine-Saint-Denis, avec un arbre flottant imaginé par le chanteur Stromae et son frère Luc Junior Tam, en association avec l’architecte japonais Kengo Kuma. L’espoir, c’est celui d’un Grand Paris écologique, responsable et solidaire.



Ryoji Ikeda, Jean-Marie Duthilleul, Frédéric Chartier, Pascale Dalix, Duy Anh Nhan, Duc Abdelkader Benchamma, Atelier King Kong, Dominique Perrault, Pablo Valbuena, Jeppe Hein, Elisabeth de Portzamparc, Susanna Fritscher, Cyril Trétout, JR, Benedetta Tagliabue, Franklin Azzi, Studio Nonotak, Berranger Vincent Architectes, Noémie Gouda,l David Trottin, Laurent Grasso, Aldrick Beckmann Laurent, Cyrille Berger, Ivan Navarro, Dominique Perrault, Groupe 6, Ned Kahn, Marc Barani, Stéphane Thidet, et encore de nombreux autre artistes qui font de ce métro un futur musée géant, à travers Paris.


Nous vous avons sélectionné quelques projets de gares, qui nous touchent par leur beauté ou leurs idées. En espérant les apercevoir prochainement lors de nos trajet en région parisienne.


Gare Issy RER par Dominique Perrault et Pablo Valbuena


Gare du Bourget RER par Jeppe Hein et Elisabeth de Portzamparc


Gare de Saint-Maur - Créteil par Susanna Fritscher et Cyril Trétout


Gare du Blanc-Mesnil par Berranger Vincent Architectes et Noémie Goudal


Gare Maison Blanche, Paris XIIIe par Groupe 6 et Ned Kahn

Pauline Gauer

5 vues
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc