• Pauline Gauer

Musique : trois titres à écouter cette semaine



Quelle importance a la musique dans votre vie ? Est-ce celle qui vous réveille en sursaut les matins de septembre ? Celle qui vous apaise les soirs de décembre ou qui vous anime les nuits de printemps ? Est-ce la musique qui rythme vos vies, vos souvenirs, vos émotions ? Qui crée ce moment permanent et sublime le temps d’un regard, d’une virée en voiture ou d’un instant d'inattention ? A quoi reconnaît-on une belle musique ? A sa mélodie, son rythme ou aux émotions qu’elle nous fait sentir à un moment précis ? Aujourd’hui, on vous raconte des moments de nos vies, des musiques qui nous ont touchées par leur intentions et par les histoires qu’elles nous ont offertes. Et qui sait, peut-être qu’elles créeront aussi de nouvelles histoires dans votre vie.


En 2018, Georgio et sa fine plume s’alliaient avec le rappeur belge Isha pour nous offrir ‘Dans mon élément’. A deux, ils se confient sur des sujets personnels amoureux ou de leur quotidien. Les mauvais choix. Les problèmes de la rue. L’éloignement des gens qui se montent les uns contre les autres sans même se connaître. Ensemble, ils abordent aussi des sujets brûlants d’actualité. Des bavures policières de plus en plus présentes. La liberté de l’homosexualité qui peine encore à exister pour certains.


Georgio nous dévoile une fois de plus son mal-être et présente avec cette chanson tout l’univers de ce troisième album, XX5. Un clip d’une poésie sombre, où il enterre son corps au milieu de la forêt : clin d’oeil à l’image macabre qui orne la pochette.



Le groupe parisien Later. sortait son EP ‘On Time’ en 2020. Et parmi les morceaux du projet, c’est ‘Don’t U Know’ qui se démarque. Les quatre artistes de 20 ans nous offrent un vent de fraîcheur sur l’électro lounge et le blues. Une voix timide et nonchalante qui nous justesse et intensité, sur un rythme décontracté aux influences anglo-saxonnes.


“On time est le résultat de notre rencontre à tous les quatre et de notre première année en tant que Later. L'ep pioche dans nos inspirations Jazz, musique électronique ou disco/funk.On avait pas de ligne directrice particulière au début mais la cohérence de l'ep semble s'être dessinée naturellement !” - Later. pour Divertir.eu


“Don't you bring me down

You know I can't stop

I feel lonely and I need you to fall back

I get stuck in the middle of it all

I know we had it coming

But I just don't know”



Petit détour en Australie, avec ‘From Afar’, le premier single du chanteur Vance Joy, sorti en 2013. L’artiste révélé par son morceau ‘Riptide’ nous raconte sa angoisse de la vie qui se répète, et d’un amour impossible.


"Je l'ai écrite en 2010 et j'ai écrite l'outro en 2012, et c'est une chanson que j'ai jouée régulièrement ces dernières années parce que je pense que c'est un thème vraiment universel d'aimer quelqu'un à distance. C'est une chanson triste, bien que l'outro soit un peu plus optimiste et un peu plus épique. C'est quelque chose qui s'est produit lorsque nous avons créé la chanson. C'est une de mes chansons préférées de toute façon."


Le clip vidéo, c’est l’histoire d’un garçon amoureux d’un autre garçon. Un amour vain puisque ce dernier tombe sous les charmes d’une fille. A écouter en voiture ou dans une tente pendant qu’il pleut.


Pauline Gauer

31 vues
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc