• Pauline Gauer

Musique : trois titres à écouter cette semaine



Aujourd’hui, nous sommes le mercredi 27 mai et il ne se passe rien de spécial. Ah si, c’est la journée mondiale de la résistance, mais cela n’a rien à voir avec l’article que vous lisez actuellement. Comme chaque semaine, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir trois morceaux qui nous touchent.


Le premier titre est français. C’est l’oeuvre du chanteur Cali, dans son dernier album Cavale sorti le 13 mars 2020, alors que la France se confinait. “Sois doux”, un ordre qui caresse lentement la peau à en donner des frissons. Cali s’associe à Tom Barman, un musicien et réalisateur belge. C’est alors la rencontre des mots touchants de Cali et de l’anglais tendre de Barman, sur une mélodie pop légèrement électro. C’est tendre, sincère. C’est l’amour qui naît enfin après des années de solitude. “Aucun homme n’a posé ses yeux comme toi, Rien que pour moi, Je n’ai pas eu les mots qui font du bien, Sois doux”.


Cali s’adapte mais ne change pas. Cali s’oublie.



Détour aux Etats-Unis, à New York. Publié en septembre dernier, et avec déjà plus de 72 millions de vues sur YouTube, “Dior” est le titre le plus populaire du chanteur américain de 20 ans, Pop Smoke. Très rapidement célèbre, entouré de groupies et de beaucoup d’argent, le rappeur originaire d’un ghetto new yorkais voit son tube atteindre le classement du Billboard Hot 100 et signe un featuring avec Travis Scott dans son dernier album.


Malheureusement, en février dernier, Pop Smoke est tragiquement assassiné par balle lors d’une attaque à main armée dans sa maison d’Hollywood Hills. La cause la plus probable est celle du règlement de compte. Et information presque morbide : les streams du chanteurs ont augmenté de 392% dès le lendemain de son décès, passant de 5 millions d’écoutes à 24,7 millions en un jour.



Toujours aux Etats-Unis, nous découvrons “Uno Dos”, un titre publié en 2017 par chanteur américano-colombien ¿Téo?, également connu sous le nom de Mateo Arias. Il partage le titre avec son ami de toujours, Jaden Smith, le fils de Will Smith. Tous deux font partie du collectif musical MSFTSRep.


“Uno Dos”, un hybride entre trap américaine et influences latino. La chanson parle d’une relation amoureuse difficile, comme toujours. Des hauts et des bas que ¿Teo ? semble apprécier sans pour autant s’attendre à ce que cela dure. Un jeu entre les deux chanteurs, qui s’imaginent des vacances en Colombie et Jaden Smith qui fait même la promotion de son album SYRE. Chanson d’été à écouter sur une terrasse ensoleillée.


A la semaine prochaine pour trois nouvelles découvertes.

Pauline Gauer

6 vues
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc