• Pauline Gauer

Musique : trois titres à écouter cette semaine



Les températures sont retombées et pourtant les vacances d’été approchent à grands pas. Nouvelles, différentes des autres années. Le soleil qui traverse les masques de protection sur une plage de sable blanc. Pour autant, la musique est toujours là pour intensifier nos émotions, de la haine à la nostalgie. Alors, aujourd’hui nous vous présentons trois morceaux d’artistes francophones entre rap électro, reggae et post rock.


Le premier titre dont on vous parle aujourd’hui est sorti avant-hier, le 29 juin, sur YouTube. Il est signé La Fine Équipe, un groupe français de musique électronique et rap qui s’est associé au sublime Gaël Faye pour créer ‘Pemmican’.


‘J'ai des visions de Fin du monde,

J'ai des visions d'un Nouveau monde’


La plume de l’artiste franco-rwandais sur une musique organique, qui raconte les espoirs d’un nouveau monde, celui d’après, et la disparition du précédent. Et les mots forts et puissants de Gaël Faye, qui rappe sans que l’on ne puisse l’arrêter. A écouter plusieurs fois afin de s’habituer à chaque instrument et chaque note.



Le deuxième morceau vient de Belgique. En 2015, le groupe Balthazar publie son album ‘Thin Walls’, une oeuvre née d’une tournée musicale sans intimité, que le chanteur de Balthazar, Maarten Devoldere, semble avoir créée différemment.


“En tournée, on fait tout pour toi et tu bois beaucoup trop. Quand tu écris avec la gueule de bois, tu écris différemment.” - Maarten Devoldere


Dans ce troisième album, c’est le titre ‘Decency’ que l’on remarque. La langueur et la nonchalance de la voix sur une musique post rock aux allures de Arctic Monkeys. Un univers étrange, à la fois réconfortant et dérangeant, qui berce nos corps pendant près de quatre minutes.



Le dernier morceau s’appelle ‘Liquid Sunshine’, et il est signé Biga*Ranx. En 2016, l’artiste français publiait son album ‘Sniff’, du reggae aux influences années 90.


‘Liquid Sunshine’, c’est la rencontre de paroles simples et ensoleillées avec un univers visuel rétro, feutré et psychédélique. Un trop plein d’informations qui nous fascine, réalisé par le vidéaste Florentin Azot.


Pauline Gauer

0 vue
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc