• Pauline Gauer

Musique : trois titres à écouter cette semaine



Cette semaine, c’est la première des vacances d’été. Année spéciale, dont on se souviendra tous. Une année remplie d’actualités toutes plus surprenantes et effrayantes que les autres, et maintenant l’été. Le soleil si l’on peut mais dans tous les cas : la musique. Sur la plage, dans la rue, à chaque endroit des villes. Celle qui réchauffe les coeurs et les soirs au vent frais. Cette semaine donc, nous vous présentons trois morceaux, comme toujours. Des musiques qui nous touchent, nous habitent, nous traversent et que l’on veut partager avec vous.


Le premier titre, c’est ‘Experience’ de Ludovico Einaudi, sorti en 2015 dans l’album ‘In a time lapse’. Il accompagne l’une des scènes les plus touchantes du film ‘Mommy’, de Xavier Dolan. Une oeuvre sublime, et uniquement instrumentale, comme dans les habitudes de Ludovico Einaudi.


Ce sont nos frissons qui naissent au rythme puissant des instruments de musique, qui sont au coeur du morceau. Le pianiste italien à la renommée internationale reste encore trop méconnu du grand public français, qui jusqu’à aujourd’hui s’est arrêté au morceau ‘Una Mattina’, la musique culte du film Intouchables.


Le deuxième morceau est signé Dominique A. En 2012, l’artiste français publiait son 9ème album ‘Vers les lueurs’, un recueil de chansons aussi belles les unes que les autres. Mais aujourd’hui, on vous parle du morceau ‘Rendez-nous la lumière’, un rock serein qui s’allie aux instruments à vents.


C’est d’ailleurs pour cet album que Dominique A. remporte la Victoire de la musique de ‘l’Artiste masculin de l’année’ 2012. Un ôde à la campagne, remplacée par la ville, qu’il décrit avec beaucoup de nostalgie, de tendresse et de fascination.


“On voit des autoroutes, des hangars, des marchés

De grandes enseignes rouges et des parkings bondés

On voit des paysages qui ne ressemblent à rien

Qui se ressemblent tous et qui n'ont pas de fin

Rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté

Le monde était si beau et nous l'avons gâché

Rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté

Si le monde était beau, nous l'avons gâché”


Le troisième morceau a été découvert dans la série Netflix ‘13 reasons why’. Sorti en 2016, ‘In a black out’ est l’oeuvre des chanteurs Rostam et Hamilton Leithauser, ce dernier étant un membre du groupe The Walkmen dont Rostam, musicien de Vampire Weekend fait la première partie 2008. C’est cette année que commence leur incroyable duo.


‘In a black out’, c’est une ambiance de traversée de l’Amérique, inspirée de l’idole d’Hamilton, Leonard Cohen.


“Ce titre est très influencé par cet homme. Je l’écoute depuis mon adolescence. J’ai essayé toute ma vie de pouvoir faire des chansons comme lui et je crois que j’ai réussi à trouver l’occasion de le faire. In A Black Out est un morceau que j’ai écrit lors de ma période Heaven (album de The Walkmen), mais problème, je n’arrivais pas à la placer car je ne trouvais aucun sens avec ce genre de musique qu’on faisait.” - Hamilton Leithauser


Pauline Gauer

5 vues
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc