• Pauline Gauer

Ni juge, ni soumise, un documentaire franco-belge sur la juge d'instruction Anne Gruwez



“Ce n’est pas du cinéma, c’est pire.”


Le 23 avril dernier, France 3 diffusait le documentaire franco-belge Ni juge, ni soumise. Réalisé par Jean Libon et Yves Hinant, c’est le premier long-métrage StripTease, l’émission documentaire culte de la télévision belge.


Pendant trois ans, les deux réalisateurs ont suivi la célèbre juge d’instruction Anne Gruwez, dans son cabinet à Bruxelles. A travers ce documentaire, on découvre les coulisses d’enquêtes criminelle et de visites de scènes de crime.


Le film oscille entre auditions en tout genre, dont l’absurde amuse presque, et la résolution d’un meurtre qui s’est déroulé il y a plus de vingt ans. Ce crime, c’est le sauvage assassinat de deux prostituées, dans les quartiers chics du centre de Bruxelles. Anne Gruwez, touchée par cette histoire, reprend l’investigation de ce meurtre. Vingt ans plus tard, elle recherche les suspects, et tente d’analyser les preuves, plus ou moins bien conservées.


C’est une plongée au coeur d’un monde surprenant et cru, sans empathie.



Ni juge, ni soumise a été présenté au Festival de Cannes en 2017 et a obtenu le César du meilleur film documentaire en 2019. Pour la juge d’instruction Anne Gruwez, ce film est une réelle illustration de sa fonction, bien qu’à l’écran on ne voit pas “la partie administrative, les discussions avec les enquêteurs, la rédaction des devoirs d'enquête, qui sont beaucoup moins télévisuelles. Cela n'aurait intéressé personne".


Lors d’une invitation au Prime à la Radio Télévision Belge Francophone RTBF, elle s’exprime sur sa fonction et la manière crue qu’elle a de s'exprimer :


"Je parle clair parce que je veux être sûre que les gens ont compris ce qu'on leur dit. [...] Pour moi, un bon juge d'instruction est quelqu'un qui parvient à faire preuve à la fois d'énergie, de questionnements, de doutes et à la fois de la clarté".


Criant de vérité, Ni juge ni soumise est un documentaire à retrouver en replay sur France TV jusqu’au 1er mai 2020, alors ne trainez pas !


Retrouvez Ni juge, ni soumise ici.

Pauline Gauer

2 vues
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc