• Pauline Gauer

Pénélope Bagieu, Culottées et le #coronamaison



Pénélope Bagieu est dessinatrice, et l’œuvre qui fait parler d’elle depuis un petit moment, après Joséphine et Cadavre Exquis, c’est “Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent”.


D’abord sous forme de bande-dessinée, en deux tomes, sortie entre 2016 et 2017, Pénélope Bagieu dessine et raconte, sous forme de biographie, l’histoire de filles et femmes qui au cours de leur vie, ont bravé les interdits et les normes sociales, relevant du sexisme et du patriarcat.



Alors, Culottées est adaptée en série animée, diffusée sur France 5 au début de mars 2020. Une série en 2D qui prolonge les livres.


“Trente portraits de femmes, qui ont osé faire voler en éclat les préjugés et changé le monde à leur manière.”


Parmi elles, nous retrouvons Joséphine Baker, résistante, danseuse et mère de famille; Katia Kraft, volcanologue; Phula Devi, reine des bandits; Annette Kellerman, inventrice du maillot de bain une pièce. Des parcours différents qui font la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Un hommage passionnant aux femmes qui ont fait ce monde, celles qui ont fait progresser la cause de l’égalité et du respect envers les femmes, dans des décors minimalistes et colorés. Culottées est racontée par la comédienne Cécile de France, qui joue toutes les voix de ces femmes. D’ailleurs, l’équipe est essentiellement féminine. Le scénario est signé Elise Benroubi et Emilie Valentin. La réalisation est celle de Mai N’Guyen et Charlotte Cambon. Et la production est française, par Silex Film. Série à retrouver dans son intégralité sur France Slash.



Pénélope Bagieu est pétillante, solaire. Et en cette période de confinement, elle a créé un challenge qui nous a plu : le challenge #coronamaison. Elle a utilisé le template dessiné par @acupoftim, Tim Hannem. Le but : proposer à chacun, dessinateur professionnel ou non, de dessiner son propre appartement ou sa propre maison.


Et l’on espère qu’Instagram se verra inondé par de l’art et l’imagination de chaque personne confinée. Alors, à vos crayons ? On vous partage nos préférés :


Pauline Gauer

6 vues
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc