Série : Inside the World's Toughest Prisons

Les prisons. Ces lieux à la fois terrifiants et intrigants, où les conditions de vie restent parfois de l’ordre du mystère. Un sujet qui fascine depuis toujours, au travers de films comme La Ligne Verte ou Midnight Express, ou d’œuvres plus récentes, comme les séries Prison Break et Orange is the new black.


C’est une réalité : le traitement des prisonniers est aujourd’hui déplorable dans un grand nombre de pays comme le Mexique, le Venezuela ou l’Ukraine. Torture, isolement, violence, condamnations sans justice : ces détenus doivent payer le prix de leurs infractions dans des conditions souvent inhumaines.


Raphael Rowe et Paul Connolly, journalistes d’investigation britanniques ont décidé de se faire volontairement enfermer dans les pires prisons du monde afin de témoigner des conditions de vie des prisonniers dans une série de reportages diffusée sur Netflix : Inside the World's Toughest Prisons (Immersion dans les plus dures prisons du monde). Une série qui nous rappelle L'expérience, un film allemand basé sur des faits réels : un journaliste intègre une prison avec dix-neuf autres recrues pendant 14 jours pour une expérience sociale, qui dégénère.