• Pauline Gauer

Série : Océan, un documentaire sur la transition de la comédienne Océanerosemarie en homme



“Océan”, un autoportrait intime de l’artiste Océanerosemarie, humoriste et icône lesbienne depuis 2009, qui entame sa transition pour devenir un homme.


Depuis son premier spectacle “La lesbienne invisible”, puis “Chatons violents” qui lui apportent un succès mérité, Océanerosemarie fait son coming out trans en mai 2018 : elle change de genre à 42 ans pour devenir Océan.


Début mai, Francetv Slash publie une série documentaire sur la transition d’Océanerosemarie en Océan, en FtM (female to male). Des épisodes essentiels, dans lesquels on suit ce personnage touchant à travers des étapes physiques, sentimentales et psychologiques.


Le premier épisode, “Vers l’Océan”, est une suite de moments intimes et touchants. Océan annonce à sa famille qu’il change officiellement de genre en entamant une transition. “Je suis épuisée d’être une femme”, des mots d’introduction qui placent directement le contexte de ce documentaire.


Un coming out trans qu’elle annonce à sa mère quelques mois plus tôt. En voyant sa fille devenir homme, elle semble vivre un moment douloureux bien qu’elle l’acceptera toujours comme son enfant.


“Il y avait un but pédagogique. Je voulais que les gens, en s'identifiant à ma mère, puissent évoluer avec elle.” - Océan pour l’AFP


Ce premier épisode se termine par sa première injection ratée de testostérone, réalisée par ses amies lors d’une soirée dans un appartement. Le début de la transition vers l’océan.


Un portrait puissant, bouleversant et essentiel dans notre société où le sujet des transitions de genre est encore tabou. “Océan”, c’est une série de dix épisodes en immersion dans les moments intimes, drôles, graves et touchants de la transition d’Océanerosemarie.


"Il faut des récits positifs. Vu mon âge (42 ans) et mes privilèges, je savais que ça se passerait bien, que ce serait un épanouissement" - Océan pour France Télévision


Océan vit et évolue au travers des épisodes : il apprend à se raser, se muscler, il se fait opérer du torse et parle de sa transition avec son entourage. C’est un documentaire sur l’affrontement du regard des autres, sur la peur de s’éloigner de ses proches et de voir son statut de comédienne changer. Une expérience qui mêle joie, crainte et impatience.



Une histoire vue de l’intérieur, sans jugement ni exotisation due à la réalisation du documentaire par des personnes cisgenres, dont l’identité est celle du genre assigné à la naissance. Un webdocumentaire pour les parents qui auraient du mal à accepter la transition de leur enfants, et pour tous ceux qui souhaitent s’informer, ouvrir leur esprit et tenter de comprendre ce que ressentent les personnes qui réalisent une transition.


Un documentaire à retrouver sur Francetv Slash

Pauline Gauer

0 vue
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc