• Pauline Gauer

The Inspector Cluzo, une vie entre le rock et la ferme



Sept albums en seulement dix ans. C’est l’oeuvre de Laurent Lacrouts, au chant et à la guitare et Mathieu Jourdain à la batterie. Deux amis landais qui forment un groupe de rock en 2008.


Originaires de Mont-de-Marsan, ces deux musiciens ont une histoire des plus particulières : ils possèdent la ferme “Lou Casse,” à Eyres- Moncubes, où ils y travaillent et y élèvent leurs oies.


En rachetant le lieu en 2013, les membres de The Inspector Cluzo avaient deux objectifs : “être autonomes alimentairement, et créer des richesses locales liées à notre culture de terroir, qui serait vendues en circuit court uniquement.”


Un documentaire de Yan Sourigues, RockFarmers, filmé pendant plus de deux ans, aux quatre coins de la planète retrace cette double carrière.


Une vie entre le rock et la ferme.



Ce qu’ils veulent, c’est créer du rock sauvage, de la folie lors des concerts et des gens déchaînés. The Inspector Cluzo, c’est du rock aux sonorités folk, une oscillation de la voix entre la gravité et la légèreté. Et le duo a trouvé son public.


Ils sont des stars au Japon, et ont fait leurs preuves lors d’une tournée en Amérique du Sud. Mais tout a commencé par une tournée en Angleterre, en première partie du groupe Clutch, qu’ils suivent ensuite pour une tournée à travers les Etats-Unis. “Un voyage en camion au creux d’un hiver rugueux.”



En 2018, ils enregistrent un album à Nashville, dans le Tennessee, aux Etats-Unis. Dans les studios de Vance Powell, immense producteur, notamment des White Stripes, Arctic Monkeys et Chris Stapleton.


We The People Of The Soil, un album et onze titres généreux.


"Les gens de la terre". The Inspector Cluzo suivent leurs convictions : faire de la musique seul, en indépendant et rester fidèles à eux-mêmes. Dans leurs chansons, ils traitent de sujets tels que le voyage ou la vie de chanteur de folk, mais aussi de la ferme et de leurs revendications face aux géants de l’agroalimentaire, leur nourriture modifiée et leur tendance à rendre les populations dépendantes de leur production.



A la suite du succès de We The People Of The Soil, les Cluzo enregistrent pour le plaisir une version acoustique, “unplugged” de l’album, Brothers in Ideals en janvier dernier. Guitare sèche. Sonorités plus folk que les albums précédents. Un timbre à la Dionysos quelques fois.


Brothers in Ideals, un nouveau succès pour le duo qui démarre une nouvelle tournée pour 2020. 35 dates en France et à travers l’Europe et une représentation au HellFest pour l’été prochain.


A suivre sur http://theinspectorcluzo.com/

Pauline Gauer

Photo : DDM

  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc