• Pauline Gauer

Trois manières de participer à la recherche botanique et écologique



Il y a deux semaines, nous vous présentions l’Observatoire participatif des oiseaux des jardins, un programme du Muséum d’Histoire Naturelle, et de la LPO. Grâce à la participation des citoyens, les biologistes arrivent à quadriller l’ensemble du territoire français pour recenser et compter les différentes espèces animales et végétales. Quant aux citoyens, c’est un moyen de s’occuper, surtout pendant les deux mois que l’on a vécu confinés.


Aujourd’hui, nous vous parlons de trois autres initiatives de sciences participatives, à faire chez soi. Alors si vous souhaitez recenser les espèces végétales qui poussent dans les lieux urbains; les papillons de vos jardins afin de mesurer les effets de l’activité humaine; et les amphibiens qui vivent autour de vous, ces défis vont vous intéresser.


“Sauvages de ma rue”, c’est à la fois un programme scientifique organisé par le Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation et un programme pédagogique de l’association Tela Botanica. Le projet pour chaque participant est de recenser les espèces végétales présentes sur les trottoirs, les murs, les routes et les pieds d’arbres. Afin d’aider les citoyens, l’organisme propose une fiche comprenant 240 références imagées d’espèces communes dans la rue. En envoyant ses données via le site internet, chacun participe à l’avancement de la recherche en écologie urbaine et de la connaissance sur la biodiversité des villes.


Car oui, ces plantes, souvent considérées comme des mauvaises herbes, participent à l’absorption des gaz à effet de serre et à la dépollution de l’eau et des sols, des phénomènes présents dans les villes. Ils sont également essentiels, comme tous les végétaux urbains, au bien-être et à la santé des habitants.


Participez à "Sauvages de ma rue" ici.


Le second projet, c’est celui d’”Opération Papillons”, l’un des premiers programmes de sciences participatives français, fondé en 2006 par le Muséum d’Histoire naturelle et l’association de sauvegarde de la biodiversité Noé.


L’objectif du projet est d’améliorer les connaissances sur les papillons, leurs milieux de vie et les effets de l’activité humaine sur leur développement, comme l’agriculture, le réchauffement climatique et l’urbanisation. Entre mars et octobre, les citoyens peuvent participer au programme afin de se reconnecter à la nature et fournir des informations et observations aux botanistes et entomologistes du projet. A ce jour, le projet compte plus de 12 000 jardins participants, avec un total de plus de 1 500 000 papillons observés.


Participez à "Opération Papillons" ici.



Pour les amoureux des reptiles et des amphibiens, le réseau des Centre Permanent d'Initiatives pour l’Environnement (CPIE) et la Société Herpétologique de France ont mis en place le projet participatif “Un Dragon ! Dans mon jardin ?”. Souvent menacées par les maladies et la disparition de leur habitat, les différentes espèces de grenouilles, tritons, crapauds, salamandres, lézards et serpents sont présentes autour de nous, dans nos jardins. Fascinantes, grandioses, ces petites bêtes permettent la régulation des populations de certaines espèces et sont des éléments essentiels de la chaîne alimentaire.


Permettant d’approfondir les connaissances sur la répartition des reptiles et amphibiens en France, pour développer des actions de conservation de ces animaux et leurs habitats, le projet est ouvert à tous. Il vous suffit de vous munir du guide d’identification et d’un appareil photo, puis d’explorer vos environs !


Participez à "Un Dragon ! Dans mon jardin ?" ici.


Si le sujet vous a plu, n’hésitez pas à lire ou relire ces articles sur le même thème :


- Confinés mais aux aguets, le défi de l'Observatoire des oiseaux des jardins


- Rencontre avec Benoît Gilles, entomologiste et fondateur du webzine Passion Entomologie

Pauline Gauer

0 vue
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc