• Pauline Gauer

Volcano : la websérie scientifique du YouTubeur Experimentboy en Ethiopie



Dans une websérie documentaire Francetv slash, le YouTubeur Experimentboy, que l’on retrouve aussi sur String Theory, l’explorateur de volcans britannique Chris Horsley et leur équipe se rendent au volcan Erta Ale, en Ethiopie. C’est ici qu’ils souhaitent réaliser un prélèvement de lave au coeur du cratère avec un drône thermique, créé pour résister aux chaleurs extrêmes.

“Ce sera une aventure scientifique dans laquelle nous allons tenter de découvrir les mystères des volcans, et les origines de la vie dans les sources hydrothermales de Dallol. C’est aussi une aventure dans laquelle nous allons employer la technologie à des fins inédites, puisqu’on va tenter de faire un prélèvement de lave avec un drone au sein du cratère dans l’un des volcans les plus actifs au monde.” - Experimentboy


Au travers de 8 épisodes de près de 10 minutes, Experimentboy et sa team nous amène découvrir l’Ethiopie, de la capitale Addis-Abeba jusqu’au volcan Erta Ale, la destination finale. S’enchaîne alors la traversée de villages, du Désert du Danakil complètement inhospitalier, d’orages et de tempêtes de sable, sur les traces du grand volcanologue Haroun Tazieff.



C’est dans la région de l’Afar, étendue sur 96 000 km², que l’on retrouve l’une des plus grandes diversités géologiques du monde. Et pourtant, cette zone reste principalement inconnue et peu exploitée par les scientifiques. De son vrai nom Baptiste Mortier-Dumont, le YouTubeur est spécialisé dans la vulgarisation scientifique. Alors, l’enjeu du YouTubeur au million d’abonnés est de mieux comprendre cet endroit unique au monde, en étudiant sa topographie, sa culture et l’histoire qu’il a à nous raconter.


“Ça y est, on y est. Zéro trucage. Me voilà sur le point de faire du camping au bord du cratère d’un volcan, avec en dessous de mes pieds probablement suffisamment de lave pour me carboniser en quelques secondes.” - Experimentboy



Aux abord du volcan, les températures grimpent jusqu’à 50 degrés et les conditions sont difficiles pour réaliser des tests de drone. Le vent a pris une direction inhabituelle qui fait tourner la fumée du cratère. Experimentboy et son équipe se retrouvent alors dans un brouillard de fumée acide et brûlante.


Finalement, après quelques essais de pilotage du drone, celui-ci disparaît du champ de visions. C’est quelques heures plus tard et après beaucoup de recherches que l’équipe finit par le retrouver, extrêmement loin et inutilisable. C’était à prévoir, et les chances de réussir cette mission hors du commun étaient vraiment minimes.


Mais l’expérience reste incroyable, leur périple inoubliable et les images fascinantes. Un beau voyage dans le nord de l’Ethiopie, avec des paysages que l’on découvre et qui nous questionnent.


Pour tous les amateurs de sciences et d’aventures, Volcano est à voir sur Francetv Slash jusqu’en 2022.


Pauline Gauer

2 vues
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc