• Pauline Gauer

Web série : 'J'étais là', Quand la petite histoire rencontre la grande

2020, et une envie de nouer des collaborations de long terme avec des équipes indépendantes, jeunes et passionnées par la culture sous toutes ses formes. Cet article est publié dans le cadre d’une collaboration journalistique entre Samouraï Coop et Première Pluie, un média jeune et associatif dont Pauline, qui a intégré Samouraï en février dernier, est la co-fondatrice. Cela fait deux ans qu’ils écrivent, filment et photographient le monde et la culture afin d’amener une image jeune au journalisme. Chaque semaine, Pauline publiera un article culturel spécial, à retrouver sur Samouraï News et sur Première Pluie.


‘J’étais là’, c’est la nouvelle web série proposée par Arte. Réalisée par Arnaud Bouquet, elle revient sur des événements qui ont marqué le monde il y a des années, racontés par ceux qui les ont vécu. Des gens “ordinaires” qui étaient ce jour-là, sur place, à regarder l’Histoire changer.


Mise en ligne le 23 juin sur Arte et YouTube, la série documentaire animée est présentée sous huit épisodes de moins de 5 minutes. Elle est racontée à la première personne : quand la petite histoire rencontre la grande. C’est beau, c’est intéressant et c’est touchant.


C’est le genre d’histoires dont on se souvient, et que l’on raconte à ceux que l’on aime. Des témoignages sincères de ceux qui ont vécu un moment historique, qui est devenu le moment de toute une vie.


“En 1990, avec ma femme et mes trois enfants, on vivait à Calais. Pas très loin du chantier dont tout le monde parlait : celui du tunnel sous la manche. [..] J’avais le poste de facteur, et on m’a remis les clés d’une camionnette toute neuve pour que je fasse chaque jour la tournée des secrétaires avec le courrier. […] Je m’appelle Lionel Bauban, et j’aurais alors jamais imaginé me retrouver un jour sur une photo avec le Président Mitterrand et la Reine d’Angleterre.” - Lionel Bauban, épisode 5 de ‘J’étais là’



Toujours une pointe de mélancolie dans la voix des narrateurs, sublimée par des illustrations uniques, différentes à chaque épisode, signées Amélie Tourangeau, Fanny Roy, Cyril Doisneau ou encore Benoît Tardif. Les représentations sont plutôt minimalistes, justes, fidèles aux photographies que l’on retrouve en fin d’épisodes.


Huit épisodes aux sujets passionnants, qui racontent comment ces femmes ou ces hommes ont assisté à un concert de Nirvana dans une salle de 300 personnes en 1991, ont inauguré le Tunnel sous la Manche, ont été coiffeur lors du premier mariage homosexuel au monde, ont assisté au Festival Woodstock ou ont photographié le bed-in de John Lennon et Yoko à Montréal.


Des histoires qui pourraient sortir tout droit de l'imagination, ou de discussions de repas de famille un soir de Noël, car c’est à couper le souffle. Une série à consommer absolument.


‘J'étais là’, une web série documentaire à retrouver sur Arte France.


Pauline Gauer

0 vue
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc