• Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc

COOPÉRATIVE

SAMOURAÏ

◇ SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE DE PRODUCTION INNOVANTE ◇

« Les gens étaient aussi tous très sceptiques lorsque l'argent papier est venu remplacer l'or. »

 

Lloyd Blankfein - CEO @ Goldman Sachs
 À propos de la #Blockchain, septembre 2017

LES STATUTS de SAMOURAÏ COOP

Scop à responsabilité limitée
 

Préambule

Le choix de la forme de société coopérative et participative constitue une adhésion à des

valeurs coopératives fondamentales :

– la prééminence de la personne humaine ;

– la démocratie ;

– la solidarité et le partage.
 

En complément de ces valeurs fondamentales ou découlant de celles-ci, l’identité

coopérative se définit par :

– la reconnaissance de la dignité du travail ;

– le droit à la formation ;

– le droit à la créativité et à l’initiative ;

– la responsabilité dans un projet partagé ;

– la transparence et la légitimité du pouvoir ;

– la pérennité de l’entreprise fondée sur des réserves ;

– l’ouverture au monde extérieur.

Ce choix de société, au plein sens du terme, suppose la mise en pratique des 5 principes suivants :

1er principe

Notre société coopérative est composée en priorité de coopérateurs salariés qui développent en commun leurs activités professionnelles et leur indépendance économique.
 

2ème principe

L’organisation et le fonctionnement de notre société coopérative assurent la démocratie dans l’entreprise et la transparence de sa gestion.
 

3ème principe

Pour notre société coopérative, la recherche du profit économique reste subordonnée à la promotion et à l’épanouissement de ses coopérateurs salariés, ainsi qu’à la pérennité de leurs projets et de leurs outils.

Le partage du résultat de notre société coopérative assure une répartition équitable entre la part revenant aux salariés, la part revenant au capital social et la part revenant aux réserves de l’entreprise.

4ème principe

Le patrimoine commun de notre société coopérative est constitué de réserves impartageables permettant l’indépendance de l’entreprise et sa transmission solidaire entre générations de coopérateurs.
 

5ème principe

L’adhésion de coopérateurs salariés à notre société coopérative les rend solidairement membres du mouvement des sociétés coopératives de production.
 

Auxquels s’ajoute ce sixième principe spécifique à notre activité :
 

6ème principe

Pour son développement, notre société souhaite respecter les valeurs inhérentes aux logiciels libres et à la philosophie opensource dans son ensemble, aussi bien pour son fonctionnement interne que pour les produits qui seront développés.
 

Coopérative SAMOURAÏ / SAMOURAÏ COOP se forme avec pour objectifs concrets de travailler à la création, à la défense active, à la promotion, et à la production d’outils innovants destinés à la coopération entre être humains. Qu'ils soient audiovisuels, événementiels, et digitaux, ces outils ont pour mission de permettre, faciliter, et encourager la rencontre, entre êtres, savoirs, compétences, outils et technologies.

Les valeurs coopératives sont également complétées avec les valeurs de respect de l’environnement qui sont à ce jour, les valeurs

fortes portées par l’équipe fondatrice, et perdureront à travers l’ensemble des outils que nous constituons, créons & défendons ensemble.
 

Titre I. Forme - dénomination - durée - objet - siège social
Article 1. Forme

Pour l’exercice en commun des professions des associés, il est créé entre les soussignés et

il existe entre eux, et ceux qui deviendront par la suite associés, une société coopérative

de production à responsabilité limitée, à capital variable régie par :

–  les présents statuts

–  la loi du 19 juillet 1978 portant statut des sociétés coopératives de production et

ses décrets d’application

–  la loi du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération

–  le livre II du Code de commerce et plus particulièrement par les articles L231 et

suivants du code de commerce sur les sociétés à capital variables, les articles L223-1

et suivants du code de commerce et le décret du 23.03.1967 sur les sociétés

commerciales.

–  la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire, ainsi

que ses décrets d'application
 

Article 2. Dénomination

La société a pour dénomination :

SAMOURAÏ COOP ou Coopérative SAMOURAÏ

Société coopérative de production à responsabilité limitée, à capital variable.

Article 3. Durée

La durée de la société est fixée à 99 ans à compter du jour de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, sauf dissolution anticipée ou prorogation.
 

Article 4. Objet

La Société Coopérative poursuit comme objectif principal la recherche d'une utilité sociale, environnementale et culturelle.

Cet objectif se réalise notamment à travers les activités suivantes :

- Production d’événements culturels, ayant une notion d’accessibilité forte à toutes

les formes de publics précaires et non-privilégiés du fait de leur situation

économique, sociale, et médico-sociale.
 

Ces événements auront pour objectifs de défendre et promouvoir les artistes, artisans indépendants et en situation de « développement » de leur projet. Sont directement liées et incluses dans notre démarche, les valeurs de développement durable, de transition énergétique, de mise en avant de l’économie sociale & solidaire, et de respect de la personne humaine, par le fait même de leur méthode d’organisation, ainsi que par des actions de communication destinées à promouvoir l’ensemble des valeurs et solutions alternatives et respectueuses de l’environnement (toilettes sèches, électricité propre, énergies renouvelables…etc.)

et de l’homme (SCOP, SCIC…).
 

- Promotion de projets artistiques alternatifs, de solutions et d’outils de production technologiquement innovants, permettant l’intégration de partenaires, bénéficiaires, et collaborateurs provenant prioritairement de zones urbaines sensibles, zones rurales fragilisées… etc.
La promotion de la culture sous toutes ces formes est également au cœur de SAMOURAÏ Coop, et l’accessibilité à ces projets culturels se traduit également par l’organisation d’actions culturelles aussi bien en zone urbaine dynamique qu'en zones rurales, milieu pénitentiaire, centres sociaux &d’hébergements de personnes précaires, et toutes formes d’organismes sociaux peinant à organiser des projets culturels en France et en Europe.

La volonté forte de Samouraï Coop est de développer également des projets transnationaux, transeuropéens, et transrégionaux afin d’offrir une mobilité et une capacité de diffusion sur les territoires à des projets culturels étrangers ou français.
 

- Samouraï Coop a dans son ADN une philosophie d’éducation populaire très forte, et souhaite également promouvoir, organiser, et favoriser la rencontre et la formation de personnes ayant pour objectif d’obtenir une première expérience professionnelle. Seront donc privilégiés les profils en situation de précarité économique, sociale & culturelle en les intégrant progressivement dans différents projets, en fonction de leur situation, et en leur offrant un accompagnement personnalisé dans leur projet personnel.
 

 

- tous services associés et toutes activités annexes, connexes ou complémentaires s’y rattachant directement ou indirectement, ainsi que toutes opérations civiles, commerciales, industrielles, mobilières, immobilières, de crédit, utiles directement ou indirectement à la réalisation de l’objet social.

(...)
Statuts Officiels de SAMOURAÏ COOP - Mai 2017 - 

"Nous avons eu des cours d'histoire, à quand les cours de futur ?" ôÖ?

Qu'est-ce qu'une SCOP ?